Catégories
Entretien

Comment reconnaître un bon garagiste ?

Trouver le meilleur garagiste en fonction des dommages subis par votre voiture ou votre moto est une affaire délicate. 

Pour éviter de se faire arnaquer, il est important d’évaluer le type d’atelier de réparation concerné, savoir comment cela fonctionne, s’il applique des prix équitables, s’il réalise une intervention supplémentaire juste pour nous faire dépenser plus… 

Cherchez bien le garagiste, non seulement le plus proche de vous, mais aussi celui qui reflète vos besoins en termes de qualité, de coût et de compétences, et ce en se basant sur les règles d’or suivantes :

Évaluer les expériences et les avis des utilisateurs

Pour la réparation de votre voiture ou moto, prenez en considération les ateliers légaux et indépendants. La lecture des avis des clients qui ont déjà visité cet atelier particulier simplifie votre travail.

Méfiez-vous des interventions inutiles

S’il vous arrive de devoir laisser la voiture dans l’atelier, par exemple pour faire un check-up complet, convenez à l’avance avec le garagiste de ne pas intervenir sans votre autorisation. 

Il existe beaucoup de dossiers civils ouverts par des propriétaires de voitures dans lesquelles on a délibérément remplacé des pièces qui n’avaient pas besoin d’une véritable intervention, à cause d’une décision spontanée du mécanicien.

Vérifiez les réparations

Combien de fois un problème très simple nous est raconté par le garagiste comme s’il avait miraculeusement réussi à “sauver” notre voiture ? 

Le croyez-vous toujours ? Souvent, les mécaniciens “malins” utilisent cette astuce pour nous offrir un joli compte à la facture salée : remplacement de pièces qui fonctionnaient encore parfaitement, réparation de pièces neuves, etc. 

Il est donc indiqué de demander à voir l’ancienne pièce ou au moins l’emballage de la nouvelle. En l’absence des deux, demandez un véritable contrôle dans la zone où l’intervention a eu lieu, en vérifiant qu’il y a bien un nouveau remplacement.

Demandez toujours un deuxième devis d’un autre atelier

Évidemment, si nous parlons de 10 € plus ou moins, cela ne vaut peut-être pas la peine. Mais si ce sont des réparations plus chères et plus élaborées, il est toujours bon de demander quelques devis pour essayer d’économiser de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *