Catégories
Entretien

Entretenir son véhicule ou l’emmener au garage ?

  • Entretien soi-même

Pourquoi prendre en charge l’entretien de sa voiture ?

Si vous possédez des connaissances mécaniques plus ou moins approfondies, vous pouvez réaliser vous-même l’entretien des vitres, du système électrique, etc.

Quels entretiens peut-on faire soi-même ?

Vous pouvez notamment effectuer quelques opérations faciles, comme :

  • Faire les niveaux : ce procédé comprend la vérification de tous les liquides présents sous le capot de la voiture : le liquide lave-glace, liquide de refroidissement, l’huile de moteur, le liquide de freins et de direction assistée.
  • Changer les ampoules de phare : vous pouvez changer facilement les ampoules de phares quel que soit le type de votre voiture. Il est également indispensable d’avoir une boîte d’ampoules dans votre voiture pour assurer votre sécurité sur la route.
  • Nettoyer le circuit de climatisation : de préférence, le nettoyage du circuit de climatisation s’effectue une fois par an. Vous devez acheter un spray qui désinfecte le circuit de ventilation, en cas où vous constatez des mauvaises odeurs dans l’habitacle lorsque vous mettez la climatisation. Ainsi, il est recommandé de changer les balais d’essuie-glace une fois par an.
  • Vérifier la pression des pneus : si vous disposez d’un petit compresseur, il est recommandé de vérifier la pression des pneus une fois par mois.

Comment réussir l’entretien de sa voiture

Pour réussir l’entretien de votre voiture, vous devez suivre et respecter quelques règles importantes et effectuer régulièrement le contrôle de routine et l’entretien courant de votre véhicule pour avoir une voiture prête pour la route en toute sécurité.

Les limites de l’entretien de voiture à domicile

Par ailleurs, l’entretien soi-même possède certaines limites telles que :

  • La nécessité de posséder des outils complexes ou électroniques de diagnostic.
  • L’importance de respecter les critères de la garantie constructeur.
  • En cas de panne liée à une mauvaise réparation, vous devez immédiatement vous rendre dans un garage auto.
  • Les entretiens à réaliser au garage

L’entretien régulier d’une voiture est nécessaire pour la garder en bon état, et ainsi garantir sa longévité. Pour ce faire, il est conseillé de confier les contrôles, les révisions et les changements de pièces à un garage auto professionnel.

En passant par un garage de qualité et fiable, votre véhicule bénéficie d’un entretien complet. De plus, en cas de pannes imprévisibles, votre garage auto trouvera des solutions adéquates pour tous les dysfonctionnements constatés.

En outre, certes problèmes au niveau du moteur, freins ou embrayage nécessitent l’intervention d’un garagiste pour assurer la meilleure performance pour votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *