Catégories
Achat de véhicules

Que faut-il considérer pour négocier le prix d’un véhicule d’occasion ?

Acheter un véhicule d’occasion est certes avantageux, notamment au point de vue du prix., mais de telles transactions ne se déroulent pas sans risques. En effet, certains consommateurs concluent hâtivement l’achat d’un véhicule d’occasion sans s’assurer de son état ainsi que de la justesse du prix. Voici quelques précautions à prendre lors de la négociation du prix d’un voiture d’occasion.

Vérification de l’état du moteur

Élément crucial du véhicule, un moteur usé présente plusieurs risques et peut occasionner des réparations onéreuses. Il faut alors s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier avant de conclure toute opération d’achat.

Parmi les pannes fréquentes, on peut trouver le problème de fuite d’huile issu notamment de l’usure du joint d’arbre à cames. Il faut aussi vérifier les fuites au niveau du radiateur afin de prévenir le réchauffement excessif de votre moteur.

Les cosses de la batterie, les durites, la boîte de vitesse sont aussi des éléments à examiner lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Vérification de la tenue de route

Un véhicule doit vous conférer un maximum de confort et de stabilité lors de la conduite. N’hésitez donc pas à tester le véhicule en question sur des lignes droites, des virages, des pentes, etc. Ceci vous permettra de vérifier l’état des freins, de l’embrayage et de la boîte de vitesse.

Vous devez également être regardant sur le parallélisme des roues. La conduite en ligne droite peut révéler d’éventuels défauts.

Vérification de l’état de la carrosserie

Les vices cachés ne se limitent pas aux parties mécaniques et électriques de votre voiture. En effet, il est recommandé de vérifier les éventuels points de rouille, notamment dans les zones cachées de la carrosserie. Vérifiez aussi l’état des joints de portes, de la malle et du hayon. Les vitres doivent également glisser fluidement sur les jointures.

Autres éléments à contrôler:

Prenez le soin d’examiner le carnet d’entretien ainsi que l’historique des réparations (si disponible) de votre véhicule. Ceci vous permettra de vous faire une idée sur son état. Ne manquez pas également de vérifier la climatisation, le tableau de bord, les accessoires fournis, etc. En cas de besoin, faites appel à un professionnel de l’automobile pour avoir un avis plus éclairé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *